Folk
Acid Folk/Folk Pop
  Paper Bubble - Behind the scenery - The complete Paper Bubble
Angleterre 1969 1981
Anthologie
2 CD Cherry Red > RPM  / Import Cherry Red 2018

WEB

Label Cherry Red > RPM
 
Paper Bubble
Behind the scenery - The complete Paper Bubble
par Francois Branchon le 28/03/2018

Note: 6.5    
spiraleAcheter


Il faudra pondre un jour le dictionnaire des groupes qui n'ont pas eu de bol...

Épisode 1 : Paper Bubble, duo anglais d'auteurs-compositeurs-guitaristes-chanteurs, Brian Crane et Terence Brake, émerge en Angleterre en 1968, influencé à la fois par les harmonies vocales délicates de Simon & Garfunkel et les mélodies et arrangements des Beatles ("Revolver" et "Rubber soul" ont déjà deux ans d'âge). Emballée, la marque Decca les signe sur Deram son label jeune et leur donne carte blanche. Un premier album, "Scenery", est enregistré en 1969, supervisé par Dave Cousins et Tony Hooper, les deux guitaristes d'un groupe rencontré en tournée, The Strawbs (formation des débuts de Sandy Denny en 1967).
Il parait en 1969. Beaux vocaux, chansons ciselées, certes Crane et Brake ne révolutionnent pas la scène musicale, mais Paper Bubble peut légitimement revendiquer une petite place autour de la table.

Épisode 2 : Galvanisé, le duo pense déjà à l'album suivant, et voit plus grand, une musique plus élaborée, plus électrique et plus dense. Cousins et Hooper amènent les autres Strawbs, l'organiste Rick Wakeman, le bassiste John Ford et le batteur Richard Hudson. Dans cette configuration est enregistré "Prisoners victims strangers friends", deuxième album foisonnant qui garde une filiation avec les Beatles et s'affiche ouvertement progressif.

Épisode 3 : Effrayé par les faibles ventes du premier album, Deram se dépêche de ranger les bandes du second sur ses étagères, destination poussière. Il ne verra jamais le jour. Mais tout n'est pas perdu pour tout le monde, les Strawbs sortiront galvanisés de cet épisode et lanceront là une carrière d'une quinzaine d'albums jusqu'à la fin des années 70 (l'organiste Rick Wakeman les quittant en 1971 pour rejoindre Yes puis entamer en 73 une carrière solo parallèle coupable d'une poignée de disques ronflants et dégoulinants).
Dans leur grande mansuétude, The Strawbs prendront parfois lors de tournées anglaises Brian Crane et Terence Brake en première partie acoustique...

Cette réédition réunit pour la première fois l'intégralité des enregistrement de Paper Bubble, "Scenery", le totalement inédit "Prisoners victims strangers friends" ainsi qu'un troisième - "I'm coming home" - retour anecdotique en 1981.



PAPER BUBBLE Fillin' a gap (Audio seul 1969)



PAPER BUBBLE Scenery (Audio seul 1969)