Hache tendre et rock de bois

Patrick Foulhoux

par Francois Branchon le 16/08/2021

Note: 8.0    
spiraleAcheter


Enfin un Français a osé se lancer dans une encyclopédie de groupes visionnaires, excentriques, barrés ou pondeurs de perles uniques et cachées, un type d'ouvrage plus fréquent aux Usa ou en Angleterre (on pense à "Urban spacemen and wayfaring strangers" de Richie Unterberger en 2000). A la nuance près qu'ici l'auteur, Patrick Foulhoux (ancien journaliste à Rock Sound, l'éphémère revue française de Clermont-Ferrand qui ne payait pas ses pigistes) ne prétend pas à un panorama exhaustif, mais se contente juste, avec son style brut de décoffrage, basique mais authentique, de faire l'inventaire de ce qui lui plait dans le rock, ou pas.

Et au final, ses goûts de fouineur averti, d'amoureux de bon rock et d'esprit mélomane (tout le contraire des "collectionneurs" - la pire race) accouchent d'un ouvrage quasi de référence.
Derrière un titre certes un peu lourdingue à la sous-Libé, voici donc un pavé de 800 pages qui réservera un bon nombre de colles à beaucoup de supposés connaisseurs, y compris ceux qui s'en arrogent le titre, car évidemment et comme c'est curieux, le plus grand groupe de rock du monde pour Foulhoux n'est pas les Stones ni Téléphone.

Et vous ? Super Parquet, Lili Z, Exxon Valdez, Elecmatics, Gwen McCrae, Turbonegro, Cherry Boop ça vous parle ? Vous les trouverez ici parmi des centaines d'autres, et quelques Doors, Johan Asherton, John Cale, Captain Beefheart, B 52's, ou l'excellent Herman Brood et.... Charles Aznavour. Oui Charles A, dont je partage avec l'auteur de l'avoir vu dans un "Nulle part ailleurs" faire la démonstration a capella de ce qu'était "chanter", en se baladant par dessus les mesures sans jamais perdre le fil.

Ouvrage de passionné totalement passionnant. Préface de Thomas VDB (dont on apprend qu'il est lui aussi un ancien de Rock Sound). On regrette quand même l'absence d'un index.