Stone survivor - Anthology

Paul Brett

par Igor Wagner le 10/06/2021

Note: 7.0    
spiraleAcheter


Paul Brett, ou l'un des guitaristes au long cours du Royaume-Uni parmi les moins connus. Présent sur la scène rock depuis les années soixante, il a commencé par participer à quelques groupes : les remarquables et underground Elmer Gantry's Velvet Opera, les plus progressifs Strawbs (où débuta Sandy Denny) pour enfin monter le sien propre, Paul Brett Sage, alternant folk-rock plutôt pimpant ("Tuesday evening") et rock plus appuyé aux solos ciselés à la manière des Gallois de Man ("Custom angel man"), de loin la partie de sa carrière la plus intéressante.
Par la suite en effet, son activité en groupe (chez un Arthur Brown tombé assez bas en devenant synthétique) ou de guitariste de studio laissent plutôt indifférent. Quant au dernier virage, sur l'aile celui-là, il voit Paul Brett devenir spécialiste de la guitare douze cordes pour laquelle il écrit des oeuvres redondantes et faciles, mais populaires en Angleterre, avec au compteur plusieurs albums centrés sur l'instrument, certains avec le guitariste de blues Johnny Joyce, d'autres plus conceptuels (et donnant nettement moins envie) : "Romantic guitar", la suite "The raven" inspirée d'Edgar Poe et une trilogie - "Interlife", "Eclipse" et "Guitar trek" - co-produite par Tom Newman, l'homme derrière l'étouffe-chrétien "Tubular bells".

Cette anthologie proposée par Cherry Red couvre 55 ans de carrière, près d'une centaine de morceux en quatre Cd et un livret conséquent. Elle aborde toutes ses périodes et tous les styles, proposant même des inédits de sa courte période de Velvet Opera.



PAUL BRETT SAGE Custom angel man (Audio seul 1972)