Fleuve

Pierre Favre

par Hugo Catherine le 15/06/2008

Note: 9.0    

Feutré mais cadencé, l'album de Pierre Favre est au croisement du jazz, des musiques traditionnelles africaines et européennes et du classique. Les sept compositions n'ont pourtant rien d'un foutoir, l'écriture est pertinente, l'exécution juste et appliquée. La rigueur de l'approche classique n'est jamais perturbée par le déhanchement des notes les plus bleues. La beauté des thèmes dessine une musicalité mélodique et percussive communicative.

Pierre Favre, tout à ses peaux et cymbales, crée une allure à la fois tribale et pointilliste. Son choix d'instruments et accessoires percussifs témoigne autant d'une volonté de propulsion rythmique que d'accompagnement coloriste : jeu de cymbales aérien et sourdes pulsations se répondent bien.

Les âmes les plus ronchonnes verront peut-être en "Fleuve" une maîtrise trop parfaite, un groove trop rangé, une machine trop bridée. Nous préférons volontiers louer la mise en place des musiciens, qui en impose sans volonté démonstrative. Comment pourrait-il en être autrement avec la fine équipe réunie autour de Pierre Favre ? Surtout, la gravité de nos émotions est bien réelle. Derrière les solos de saxophone bien envoyés et les dialogues guitare/percussions bien posés, s'exprime une musique cristalline. Il y a quelque chose de magnifiquement profond dans le jeu pur, clair, léger des sept musiciens. Le dernier morceau, "Décors", est particulièrement brillant, joyeux, lumineux et gracieux, à réécouter sans broncher.