B-A-B-Y (The complete Stiff recordings 1978-1980)

Rachel Sweet

par Francois Branchon le 27/02/2014

Note: 5.5    
spiraleAcheter


Parmi la pléthore de compilations New wave qui paraissent autour de 1978, l'une se faisait remarquer par sa sa typo bleu sale, son paysage d'usines, et un pneu semblant bouffer la pochette. On grattait le pneu, et ça puait... le pneu ! Censé restituer les bonnes senteurs de la ville, "The Akron compilation", fruit des expéditions du label anglais Stiff dans l'Amérique des cités, glanait les groupes d'Akron - Ohio, patrie de Goodyear. Au milieu des Jane Aire, Bizarros, Waitresses ou Rubber City Rebels, on y découvrait Rachel Sweet.

Par quel concours de circonstances le label anglais Stiff, alors valeur noble du rock anglais (Damned, Costello, Nick Lowe, Ian Dury...) fit signer en propre la jeune Américaine pour lui faire enregistrer un tel fourre-tout ? Des morceaux new wave pour être dans le ton du moment - "Cuckoo clock", la reprise mal foutue du "New rose" des Damned -, de la pop spectorienne cheap - "Stay awhile" de Dusty Springfield - une autre reprise, plus réussie, de "B-A-B-Y" de Carla Thomas, qui assura à Rachel Sweet une notoriété dans les college radios, et un plus adapté et country "Truckstop queen", qui cadrait mieux avec sa voix bien envoyée de nouvelle Brenda Lee.

Réédition exhaustive de Cherry Red, qui rassemble ici son intégrale pour Stiff (deux LP, singles, titres parus sur compilations, remix 12").



RACHEL SWEET Truckstore queen





© Stiff Records - The Akron Compilation
The Akron Compilation