Sandy

Sandy Salisbury

par Jérôme Florio le 02/11/2005

Note: 7.0    

Chanteur et co-compositeur du groupe The Millenium dans les années soixante, Graham Salisbury, surnommé "Sandy", a enregistré un disque en solo en 1969 qui n'a jamais vu le jour à cause de la faillite de Together Records. "Sandy" est ainsi resté inédit jusqu'à sa ressortie sur le label Poptones en 2001, avant sa présente réédition chez Cherry Red dans une version supervisée par Salisbury lui-même (aujourd'hui principalement écrivain). The Millenium, Sagittarius, Curt Boettcher (voire The Left Banke)... autant de noms à ranger sous l'étiquette "soft-pop", de la pop américaine ultra-arrangée aux angles adoucis.

"Sandy" est un bon exemple du genre. "I just don't know how to say goodbye", écrite pour la BO de "Midnight cowboy" mais non retenue, utilise de manière peu habituelle la pedal-steel et l'harmonica, ce qui pourrait faire penser à un "Harvest" de fête foraine. Ce côté countrysant de variété est encore plus net sur le mid-tempo "The hills of Vermont".
Les titres les plus divertissants sont ceux emballés avec une rythmique volontaire, une basse très groovy : "I just don't know how to say goodbye", "Spell on me" et ses cuivres qui boostent, "The good ol' good times" (pedal-steel encore), "Baby listen", et "Goody goodbye" avec son gimmick d'orgue bête et jouissif. Là, l'énergie et l'abattage de Salisbury éloignent quelque peu le spectre du "disque de producteur" plus porté sur les arrangements que sur l'écriture proprement dite.

Pour le reste, Sandy se vautre sans complexes dans la guimauve et des choeurs pop chantilly, jusqu'à friser l'indigestion ("Come softly", "On and on she goes (with me tonight)", le pompon de la mièvrerie avec "Once I knew a little dog" – dont la version instrumentale fait obligatoirement penser au titre "Pet sounds" des Beach Boys). Un risque bien présent et qui mettra votre appétit à l'épreuve : l'album original, assez court, est augmenté de 14 (!) démos qui ne dépareillent pas, car déjà très arrangées, mais dans l'ensemble dispensables.