| | | par Oli le 10/05/2010
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| Avec "Bipolarity", Saw réussit
parfaitement la synthèse d'un power/thrash/death metal old school
tout en puissance et en efficacité à la Loudblast et d'un métal
ouvert vers d'autres horizons moins violents que bon nombre de
groupes de la même mouvance (Gojira, Klone,
Hacride...). Les deux guitaristes s'amusent donc à jouer sur les
contrastes, quand l'un plaque des accords graves et hâchés, l'autre
place des riffs mélodiques et des petites notes aux antipodes des
grognements du chanteur et du matraquage en règle de la rythmique.
Si la technique des zicos permet à cet amalgame de fonctionner à
merveille, on peut juste regretter que le même schéma se reproduise
un peu trop méthodiquement. L'architecture des titres repose sur des
bases solides, et sûr de cette force, Saw ne cherche pas à repousse
plus loin ses limites. Pourtant, quand ils osent d'autres choses, ça
marque ! Si "Odonata" n'est qu'un interlude
instrumental de moins de deux minutes, il est tout de même
excellent, tout comme le final assez progressif de "Perturbed"
ou le changement de chant de "Colors and shapes" qui le
rend à la fois plus audible, incisif et percutant, le morceau se
fait ainsi remarquer, davantage même que "The reason" où
intervient pourtant Cédric de Trepalium.
Bref, si le chant
apportait autant de variétés que les instruments, Saw mettrait tout
le monde à genoux, pour l'heure, c'est juste un excellent groupe de
métal estampillé bourrin qui n'hésite pas à ralentir les
cadences, créer des ambiances et jouer sur la finesse entre deux
parties brutales ("Imperfect world", "Set our hollow
white"...). Cela ne plaira pas forcément aux adeptes de
fracassage sans concession mais pour tous ceux (et ils sont de plus
en plus nombreux) qui aiment écouter un métal plus réfléchi,
c'est un pur plaisir, d'autant qu'il me semble que les Vendéens en
ont encore sous la semelle... |
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