Poet and provocateur (avec Juliette Greco, Les Frères Jacques, Pia Colombo...)

Serge Gainsbourg

par Francois Branchon le 25/06/2010

Note: 7.5    
spiraleEcouter
spiraleAcheter


A la mode en Angleterre dans les milieux bobos chic, Gainsbourg se voit réédité par les labels locaux, quelquefois pour le meilleur - les raretés de Jean-Claude Vannier, ignoblement ignoré ici par Universal ou Warner - ou pour quelquefois le moins bon.
Cette compilation de Cherry Red prend pour axe la période - 1958-59 - via les enregistrements des débuts de Serge Gainsbourg, les complétant par des interprétations d'autres artistes de ces mêmes années.

Si les chansons de SG ici choisies n'apportent aucune surprise au public français, tout étant réédité au fil des divers coffrets et compilations (les morceaux de 58, les titres live aux Trois Baudets, les BO de "Voulez-vous danser avec moi?" et de "L'eau à la bouche"), les reprises ne sont en revanche pas toutes connues.

A l'instar de ces cinq reprises très "conventionnelles" proposées par Juliette Greco en 1959, arrangées par André Popp ("Il était une oie", "Mes amours perdues", "Amour à la papa", "La jambe de bois" très Brelienne, "Défense d'afficher"). On passera sur les trop connues "Petites odalisques" par le pitre Hugues Aufray mais on s'arrêtera sur la toujours touchante Pia Colombo ("Défense d'afficher") ou l'engagée Hélène Martin ("Ronsard 58").