Electro
Electronica
  Symbiosis Orchestra - Live journeys
Italie 2009
Album Original
Un CD Baskaru 2009

WEB

Label Baskaru
 
Symbiosis Orchestra
Live journeys
par Hugo Catherine le 02/10/2009

Note: 8.0    
spiraleEcouter
spiraleAcheter


Symbiosis Orchestra se drape d'une dimension un peu mystérieuse. Les sons électroniques, les instruments et les voix n'ont de cesse de s'entremêler, comme pris dans un tourbillon au ralenti. Une étrangeté palpable suinte de "Live journeys". Une "Journey" est une invitation à l'escapade, le temps de quelques instants, vers un univers merveilleux et doux, mais intimidant car étranger. Nos escapades sont souvent paisibles mais Symbiosis Orchestra sait aussi nous surprendre avec quelques virées plus énervées particulièrement convaincantes (notamment "Live at GAM, Gallarate 2" et "Live at Fabricaeuropa Florence 1").
 
L'originalité de "Live journeys" est autant due à l'empilement de matériaux sonores et musicaux divers qu'au processus créatif même de l'album. En effet, "Live journeys" est un assemblage de créations live jouées à divers moments par des formations musicales différentes. Le dénominateur commun de ce groupe protéiforme est Andrea Gabriele, musicien, designer sonore et artiste multimédia de son état.
 
Parfois l'electronica de Symbiosis Orchestra se laisse écouter comme un disque de jazz, nous tendons l'oreille lorsque vient un solo, nous redoublons d'attention lorsque la flûte s'envole, nous restons accrochés à la cadence de la basse. A d'autres instants, notre écoute devient naturellement passive. Les rythmes sont lents, lentement les notes font place aux sons qui font place aux bruits.
 
Malgré notre écoute stimulante à domicile, nous regrettons tout de même de ne pas pouvoir profiter des installations visuelles qui accompagnent habituellement les prestations scéniques de cet orchestre de la symbiose électro-acoustique.