Rock
Industriel
  Test Dept - Disturbance
Angleterre 2019
Album Original
Un CD One Little Indian  / Differ-Ant 2019

 
Test Dept
Disturbance
par Jérôme Heff le 03/08/2019

Note: 7.5    

Nouveau disque en vingt ans d’un groupe pionnier de la scène rock industriel des années 80 (Einstürzende Neubauten, Swans et plus tard Ministry, Nine Inch Nails…), socialement engagé dans l’Angleterre sous Margaret Thatcher, puis qui a investi dans les années 90 la musique électronique et la mouvance techno. Au fil de nombreuses collaborations et de changements, le groupe se résume aujourd’hui à la charnière historique Graham Cunnington et Paul Jamrozy.

Le rock industriel tel que l’a pratiqué Test Dept. a ses débuts a été contemporain de l’effondrement de la société industrielle, avec les grèves des mineurs, les fermetures d’usines ; ne restent aujourd’hui que des décombres sur lesquels prospère le capitalisme le plus avide et le darwinisme social (voir le visuel du disque). On peut trouver le type retour de Test Dept. assez logique, puisque reviennent aussi en force les inquiétudes sociales, les nationalismes – comme un vieux soldat qui reprendrait du service, mû par le sens du devoir.

L’urgence se double d’un discours qui ne fait pas dans la finesse, sur une musique qui bastonne avec rythmique panzer et des paroles scandées comme autant de slogans, soit versant rock ("Speak truth to power" avec des cordes martiales) ou électro ("Landlord", "Information scare", marquées d’un son nineties). Cependant, Test Dept. ne reste pas au ras des pavés et parsème son parcours de haltes ambient voire zen, mais qui restent sur le qui-vive ("Debris", "Full spectrum dominance", "Gatekeeper"), jalonnées de ces samples métalliques et machiniques propre au genre indus.



TEST DEPT. Landlord (Audio seul)


TEST DEPT. (TV Tracks 2017)