Principaux
représentants de l'ouest de l'Angleterre du rhythm & blues
garage britannique, The Betterdays se sont vus interdits de concerts
par les promoteurs locaux de leur Plymouth natal - son trop brut,
cheveux trop longs et apparence trop négligée. Le succès national
des Stones changera la donne et à la mi-1964, ils pourront se
targuer d'un fan club local florissant et revendiquer des émeutes
parmi le public. La classe !
The Betterdays ont un son, l'énergie, la foi et la bonne dégaine, le look, comme on les retrouvait chez les premiers Them, Pretty Things ou bien sûr les Stones et on comprend l'engouement local qu'ils ont suscité. Mais au-delà de la forme, il leur manquait peut-être du fonds, des bonnes compos qui claquent et restent dans la tête, de celles qui font basculer dans une autre dimension. Forts de ce statut de héros local, et malgré les sollicitations, ils choisiront de ne pas filer à Londres et rester à Plymouth. Peut-être un bon choix que de rester adulés chez soi plutôt que dilués dans l'essoreuse nationale.
Grapefruit propose la première anthologie complète de leur travail en un coffret
de 2 Cd, avec toutes les acétates des années 60, leur seul single (chez Polydor), des titres live (août 1964) et des
enregistrements des années 90 quand ils se reforment pour enregistrer "leur" album, celui qu'ils avaient rêvé d'enregistrer en 65.
THE BETTERDAYS Howling for me baby (Audio seul 1965)