Rock
Pop Rock
The  Dave Miller Set - Mr Guy Fawkes - The complete Spin recordings and more (1967-1970)
Australie 1967 1970
Anthologie
Un CD Cherry Red > RPM  / Import Cherry Red 2017

WEB

Label Cherry Red > RPM
 
The Dave Miller Set
Mr Guy Fawkes - The complete Spin recordings and more (1967-1970)
par Igor Wagner le 07/11/2017

Note: 6.5    
spiraleAcheter


Il est toujours curieux de se plonger dans l'Australie des 60's, tant à cette époque, aucun des groupes de ce coin du monde ne nous parvenait en Europe, si l'on excepte les Bee Gees (qui étaient anglais !) et les Easybeats de Vanda et Young, et leur hit mondial "Friday on my mind" en 1966.

Signé par le label Spin, le Dave Miller Set du Néo-Zélandais émigré chez les Aussies cette même année 66 Dave Miller, eut un franc succès avec le titre "Mr Guy Fawkes", élu morceau de l'année 1969 par la presse spécialisée australienne, morceau très addictif dans le plus pur psychédélisme à l'anglaise (tendance "Sgt Pepper", Moody Blues, David McWilliams...) aux arrangements sophistiqués et phasing à toutes les sauces.

Mais il en aurait fallu plus pour déborder du cadre régional (Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie), car si le reste du répertoire tient la route, il n'est pas révolutionnaire pour un sou et reste dans l'imitation, très marqué à la fois par les Beatles de la fin, les Cream, Blind Faith ou la Californie... Ce qui n'empêche pas quelques morceaux de s'écouter avec plaisir : "Why? why? why?", le puissant et remuant "No need to cry" et une curiosité, la reprise de "Get together" de Chet Powers qui fait avec son sitar et ses vocaux ensoleillés irrésistiblement penser à It's A Beautiful Day.

Après son seul album, le Set se dissous et Dave Miller fonde avec son guitariste Leith Corbett le groupe Dave Miller, Leith Corbett & Friends, formation qui ne vivra elle aussi que le temps d'un album (proposé dans cette réédition RPM), où l'on remarque le très californien "Reflections of a pioneer".



DAVE MILLER SET Mr Guy Fawkes (1968 Audio seul)



DAVE MILLER SET Get together (1968 Audio seul)