Country
Country Rock
The  Doobie Brothers - Live at Wolf Trap
Etats-Unis 2004
Un DVD Eagle  / Naïve 2013

WEB

Label Eagle


SPIRALE

 Sibling rivalry
 Live at The Greek Theatre
 
The Doobie Brothers
Live at Wolf Trap
par Francois Branchon le 11/02/2014

Note: 6.0    

Originaires de San Jose, les Doobie Brothers font partie intégrante de la musique californienne des 70's, lui apportant une funkytude soft, un discret boogie, qui firent de 1971 à 1975, des cinq albums de leur âge d'or - "Doobie Brothers", "Toulouse Street", "The captain and me", "What were once vices are now habits", "Stampede") - le luxueux chainon manquant entre la fin de San Francisco et la montée en puissance du southern rock de la Côte Est (Marshall Tucker Band, Pure Prairie League, Cowboy, Heartsfield...).

Comme leurs contemporains (au mois près) Eagles, le groupe se perpétua au-delà de son sommet, produisant des albums à l'intérêt déclinant, sinon strictement commercial, pour finalement s'éteindre en 1982, après moultes aller-retours de ses membres au fil de conflits divers et variés.

En 2004, ils se reforment pour ce concert enregistré au Wolf Trap du Virginia's National Park dans le cadre du festival Performing Arts. Comme par hasard, 13 des 17 titres joués proviennent de l'âge d'or, mais le poids des ans et une conséquente section de cuivres font certes de ce "retour" un consistant et hors-normes best of, mais il manque cette âme feu follet qui habitait les albums studio, cette légèreté dans la puissance de quatre guitares et deux batteurs. On attendait les Doobie Brothers, on se coltine les Blues Brothers...

La comparaison ci-dessous des versions originale et à Wolf Trap de "Listen to the music" (du deuxième album "Toulouse Street" de 1972) se passe de commentaires.



DOOBIE BROTHERS Listen to the music (Audio seul 1972)

DOOBIE BROTHERS Listen to the music (Live at Wolf Trap)