En pleine Beatlemania - née du
merseybeat de Liverpool (1963) -, les maisons de disques
anglaises tentent de capitaliser sur d'autres villes, imaginant le
marketing régionaliste. Ainsi nait le Brumbeat, ou beat
de Birmingham, capitale des Midlands, ce centre de l'Angleterre pas
franchement sexy - figure célèbre Margareth Thatcher - d'où
émergèrent ces années-là les Moody Blues, le Spencer Davies Group
et les Move.
Signé par Decca en 1965 (dont le
groupe phare est justement les Moody Blues), The Plazents, groupe
local un peu en vue, se voit rebaptisé The Brumbeats, et pour en
rajouter une couche, Decca leur fait enregistrer un album de reprises
des Beatles. On a connu décollage prévu national plus personnel et
imaginatif... Bide total, le succès ne dépassera pas les faubourgs
de la ville, et Decca les... jettera l'année suivante.
Alan "Bugsy" Eastwood,
batteur-fondateur des Brumbeats ex-Plazents reprend les choses en
main en 1967 et, rejoint par Dave Pegg, bassiste des Ugly's (autre
jeune groupe de Brimingham), rebaptise son groupe The Exception (à
ne pas confondre avec le Ekseption hollandais et sa pop
classico-progressive). Plusieurs singles seront publiés (sur CBS
puis President) ainsi qu'un album, "The exceptional Exception"
en 1969. Mais toujours sans succès.
Alan "Bugsy" Eastwood était
à la fois un bon auteur-compositeur, un chanteur hors-pair et un
type qui savait tenir la scène avec la pêche qu'il fallait. Autant
d'atouts qui dans l'Angleterre de l'explosion pop ne furent pas
suffisants pour se faire une place, qui même nombreuses restaient
chères.
The Exception spiltta définitivement
en 1969. Alan "Bugsy" Eastwood publiera un peu plus tard un
album solo resté confidentiel. En revanche Dave Pegg rejoindra
Fairport Convention au moment où Sandy Denny et le bassiste Ashley
Hutchings le quittent pour créer Fotheringay, Pegg prendra part à
l'album "Full house" (1970) pour ne plus jamais quitter
Fairport (dont il est aujourd’hui le membre le plus ancien) et
devenir parallèlement un des piliers du folk-rock anglais de studio
en participant à des dizaines d’albums (John Martyn, Richard
Thompson, Ralph McTell, Sandy Denny, sans oublier « Bryter
layter » de Nick Drake).
Cette réédition RPM, en tous points
impeccable, propose leur intégrale (26 titres) variant entre le
blues ("Mrs Cocaine", "Bum's puzzle"), le rock,
le simili-Beatles ("Rub it down") et même des incursions
jazzy ("Sunday night at the Prince Rupert").
The Exception Bum's puzzle (audio seul)
THE EXCEPTION The eagle flies on friday (Beat Club TV 1967)