The eagle flies on friday - Complete recordings 1967-1969

The Exception

par Francois Branchon le 20/04/2015

Note: 7.5    
Morceaux qui Tuent
Bum's puzzle

spiraleAcheter


En pleine Beatlemania - née du merseybeat de Liverpool (1963) -, les maisons de disques anglaises tentent de capitaliser sur d'autres villes, imaginant le marketing régionaliste. Ainsi nait le Brumbeat, ou beat de Birmingham, capitale des Midlands, ce centre de l'Angleterre pas franchement sexy - figure célèbre Margareth Thatcher - d'où émergèrent ces années-là les Moody Blues, le Spencer Davies Group et les Move.

Signé par Decca en 1965 (dont le groupe phare est justement les Moody Blues), The Plazents, groupe local un peu en vue, se voit rebaptisé The Brumbeats, et pour en rajouter une couche, Decca leur fait enregistrer un album de reprises des Beatles. On a connu décollage prévu national plus personnel et imaginatif... Bide total, le succès ne dépassera pas les faubourgs de la ville, et Decca les... jettera l'année suivante.

Alan "Bugsy" Eastwood, batteur-fondateur des Brumbeats ex-Plazents reprend les choses en main en 1967 et, rejoint par Dave Pegg, bassiste des Ugly's (autre jeune groupe de Brimingham), rebaptise son groupe The Exception (à ne pas confondre avec le Ekseption hollandais et sa pop classico-progressive). Plusieurs singles seront publiés (sur CBS puis President) ainsi qu'un album, "The exceptional Exception" en 1969. Mais toujours sans succès.

Alan "Bugsy" Eastwood était à la fois un bon auteur-compositeur, un chanteur hors-pair et un type qui savait tenir la scène avec la pêche qu'il fallait. Autant d'atouts qui dans l'Angleterre de l'explosion pop ne furent pas suffisants pour se faire une place, qui même nombreuses restaient chères.

The Exception spiltta définitivement en 1969. Alan "Bugsy" Eastwood publiera un peu plus tard un album solo resté confidentiel. En revanche Dave Pegg rejoindra Fairport Convention au moment où Sandy Denny et le bassiste Ashley Hutchings le quittent pour créer Fotheringay, Pegg prendra part à l'album "Full house" (1970) pour ne plus jamais quitter Fairport (dont il est aujourd’hui le membre le plus ancien) et devenir parallèlement un des piliers du folk-rock anglais de studio en participant à des dizaines d’albums (John Martyn, Richard Thompson, Ralph McTell, Sandy Denny, sans oublier « Bryter layter » de Nick Drake).

Cette réédition RPM, en tous points impeccable, propose leur intégrale (26 titres) variant entre le blues ("Mrs Cocaine", "Bum's puzzle"), le rock, le simili-Beatles ("Rub it down") et même des incursions jazzy ("Sunday night at the Prince Rupert").


The Exception Bum's puzzle (audio seul)


THE EXCEPTION The eagle flies on friday (Beat Club TV 1967)