Will grab you - Hooked

The Hook

par Francois Branchon le 03/02/2012

Note: 9.0     
Morceaux qui Tuent
Son of fantasy
Plug your head in
Dr B. and his friends

spiraleAcheter


The Hook, ou comment mesurer l'influence que purent avoir les Cream et Hendrix sur de jeunes musiciens californiens. Issus des Leaves, petit nom dans le folk-rock de San Francisco, The Hook mue à la fin 67 en un power trio énergique, à la manière de Blue Cheer. Banal direz-vous, il furent probablement des dizaines à brancher des guitares à fond dans des Marshall. Seulement The Hook est mené par un petit génie, le guitariste et chanteur Bobby Arlin, qui compose tout et évite à son groupe le double écueil qui guettait pas mal de post-garage bands de l'époque : la manie des reprises et la tombée dans le bubblegum.

Comme ses grands ainés de la Baie et ses modèles Anglais, Arlin puise son inspiration dans le blues, le psychédélise à fond (bien qu'il fût un très modéré bouffeur d'acide) et emballe le tout de sa science du riff - assené - et des solos - ciselés. Alors, quand les compositions sont bien tournées et les mélodies accrocheuses ("Son of fantasy" et ses guitares, à gauche, à droite, "Plug your head in", qui sentent bon leurs amplis à lampes), on s'étonne que ce Hook là n'ait jamais franchi l'étape des premières parties (Creedence Clearwater Revival, Buffalo Springfield, Love...) et acquis une réputation au-delà de Frisco.

Tune In, le label de Cherry Red dédié aux perles acides, réédite en un seul leurs deux albums : "The hook will grab you" et "Hooked", tous deux de 1968, et les bonifie du single paru en 69 "In the beginning"/"Show you the way". Les amateurs de heavy blues rock psychédélique en auront pour leur argent.



THE HOOK Son of fantasy (Audio seul)