Strange night voyage

The Merchants of Dreams

par Dr Schluss le 02/03/2011

Note: 8.0    
spiraleAcheter


Un peu en avance sur son temps, "Strange night voyage" des obscurs Merchants of Dreams (groupe Us de la Cote Est, produits par George Morton), affiche tous les sons réglementaires du psychédélisme de 1968, mais propose aussi curieusement quelques touches prémonitoires de rock progressif et même de disco, ceci bien avant la pleine émergence de ces deux formes. En prime, on a affaire à un album concept sur Peter Pan, mais attention, rien ici ne rappellera un monde enfantin plein de jolis jouets quand une ribambelle de bruits étranges et parfois effrayants guide une histoire emplie de pirates et de crocodiles.

Le concept évacué, reste le son, et le psychédélisme pop habite chaque groove de cet album. Après une ouverture agréable (sur le vinyle, la face B débute elle aussi par une "ouverture"), déboule l'orchestré "Strange night voyage of Peter Pan", "Wendy" le suit (mid-tempo et "freak-out"). L'album déroule gentiment jusqu'à "Lovelife's purple circus" (son psychédélisme baroque et échevelé) et finalement "Alicey", un vrai shoot sonique de morphine. L'album se termine avec un "(We are) dream vendors" au titre justifié, au refrain bien tourné et au rythme groovy imparable.

Au final, les opéras rock des Who seront une comparaison plausible. On a parfois du mal avec les "concept-albums" (de sinistres souvenirs hantent la mémoire) et celui-ci n'échappe pas à la règle, sauf qu'il regorge de suffisamment de pépites "nuggetts" pour se faire accepter et apprécier.



THE MERCHANTS OF DREAMS Lovelife's purple circus (Audio seul)