Michael & Miranda

The Passions

par Harry Cover le 17/11/2015

Note: 6.5    

En 1979, les émeutes anti-Thatcher de Brixton, quartier de Londres où vit la communauté jamaïcaine, inspire les groupes radicaux à instiller du reggae dans leur rock, "Guns of Brixton" des Clash, Jah war" des Ruts chaloupent les ondes anglaises. D'autres moins connus emboitent le pas, ainsi The Passions, tout juste signés sur le label Fiction que vient de démarrer Chris Parry en publiant "Killing an arab", premier single du groupe inconnu The Cure. "Hunted", le morceau en question, est un reggae minimal et répétitif, qui s'écoutera en boucle.

L'album qui suit début 80 reflète plus la norme "new wave" qui s'installe alors, se plaçant dans la lignée de leur compagnons de label The Cure, mais sans la force inventive d'un Robert Smith. Surtout, au grand dam des amateurs, le morceau "Hunted" n'y figure pas.

Le groupe évoluera ensuite, à la manière d'un Ultravox, vers une pop plus emphatique nettement moins excitante où il récoltera le mini hit "I'm in love with a german film star".

Cette réédition Cherry Red, au delà du soin habituel et d'un livret fourni, a l'avantage d'inclure leur premier single en bonus.


The PASSIONS Hunted (Audio seul)