Pink purple yellow and red - The Complete Sorrows

The Sorrows

par Igor Wagner le 10/11/2021

Note: 8.0     
spiraleAcheter


On a souvent dit que le seul véritable groupe anglais qui aurait mérité les honneurs du double album "Nuggetts", la mythique compilation psych-garage d'Ivan Kral en 1972 était The Troggs. Mais si le groupe d'Andover ne fait pas débat, ses collègues de Coventry The Sorrows ne sont pas loin du graal.

Intitulé "The complete Sorrows", le coffret 4 Cd que leur consacre le label Cherry Red rassemble tout du plus célèbrement mésestimé groupe britannique freakbeat : leurs singles, leurs deux albums officiels "Take a heart" (1965) et "Old songs, new songs" (1969), plus beaucoup de bonus et raretés : des enregistrements produits par Joe Meek jamais sortis, la démo de 1969 d'un album resté à l'état d'acétate, avec un répertoire recentré sur des reprises de Traffic ("Heaven is in your mind" à voir ci-dessous), Bee Gees, Beatles, Small Faces... Des titres live aussi. Partis tenter leur chance en Italie en 1967 (à la manière des Rokes ou des Primitives), ils y enregistrent des versions en italien de leurs premières chansons et collaborent avec Ennio Morricone pour une BO. Mais sans succès. Suivra une reformation en 1980 (reprises cette fois centrées sur le rock'n'roll)...

Beaucoup d'activités, un peu dans tous les sens, une sorte de désespoir et au final beaucoup de déception. Pourtant, leur musique, au beat parfois presque brutal au début, plus psychédélique par la suite (tendance Electric Prunes) et qui se cherche sur la fin, envoie encore bien aujourd'hui. Leur chanteur Don Fardon - qui connaitra une carrière solo plus pop par la suite - chante d'une voix bien trempée et "I don’t wanna be free", leur titre phare originel n'a rien à envier aux morceaux historiques des sixties.

The Sorrows sont restés au stade des espoirs déçus. Ils en sont devenus culte.


THE SORROWS I don't wanna be free (Audio seul 1965)

THE SORROWS Take a heart (Live 1966)

THE SORROWS Pink, purple, yellow and red (Audio seul 1967)

THE SORROWS Heaven is in your mind (Audio seul 1969)