Rock
60's Beat
The  Tomcats - Running at shadows - The spanish recordings 1965-1966
Angleterre 1965 1966
Anthologie
Un CD Cherry Red > RPM  / Import Cherry Red 2016

WEB

Label Cherry Red > RPM
 
The Tomcats
Running at shadows - The spanish recordings 1965-1966
par Igor Wagner le 02/03/2016

Note: 6.0    
spiraleAcheter


A l'instar des Rokes partis d'Angleterre en 1965 chercher la célébrité sous le soleil italien, The Tomcats, combo rock / rhythm & blues de Ealing s'exileront eux en Espagne, où le succès leur sourira, les borgnes étant plus facilement rois aux pays des aveugles.

Ealing, banlieue douce et agréable de l'ouest londonien au bord de la Tamise n'est pas un lieu anodin. En 1962, Cyril Davies et Alexis Korner y investissent le Ealing Club et en font la résidence de leur formation Blues Incorporated. Un groupe voulu à géométrie variable pour y accueillir les jeunes londoniens fascinés de blues. Nombreux sont ceux qui se serviront de ce tremplin et y feront leurs armes : Keith Richards, Mick Jagger, Graham Bond, Georgie Fame, Chris Andrews, Zoot Money.. tous futurs fondateurs des groupes célèbres que l'on sait, et Tom Newman, leader des Playboys, groupe de skiffle qui va virer rhythm & blues sous le nom des Tomcats.

Newman qui n'est pas auteur-compositeur né préfère reprendre les titres de Cyril Davies et des Stones naissant de 1964. Mais cette piste là ne mène évidemment nulle part en Angleterre. Ce sera donc l'Espagne.

L'anthologie présentée par RPM rassemble l'intégralité des 4 EP enregistrés à Madrid au cours des années 1965 et 66 (six reprises des Stones dont "La neurastenia", version en espagnol de "19th nervous breakdown") et de succès du moment ("Monday, monday" des Mamas & Papas, "Somebody help me" de Spencer Davis, "Yesterday" des Beatles, "For your love" des Yardbirds....)

De retour en Angleterre en 1967, The Tomcats deviendront les psychédéliques July. Une histoire à suivre...


THE TOMCATS Pena, penita, pena (Audio seul 1965)