Divers
Variétés Internationales
  Tiny Tim - The complete singles collection (1966-1970)
Etats-Unis 1966 1970
Anthologie
Un CD Cherry Red > Now Sounds  / Import Cherry Red 2016

 
Tiny Tim
The complete singles collection (1966-1970)
par Francois Branchon le 12/05/2016

Note: 9.0     

Tiny Tim fut une typique erreur d'aiguillage. Joueur expérimenté d'ukulélé, doté d'une voix au falsetto profond, amoureux des musiques et chansons des années cinquante de la grande variété américaine, luxueuse et léchée, jusqu'au répertoire de Tin Pan Alley, Herbert Buckingham Khaury ne rêvait que d'une carrière de crooner. Mais en 1966, tout étant possible dans l'explosion musicale générale, le marketing de Warner Bros se régale de ce physique "difficile" et d'une apparence hors-normes - un géant avec un instrument minuscule -  l'affuble de l'adjectif tiny (minuscule) et le lance comme un phénomène de foire, poussant son falsetto dans l'étrange sur des chansons décalées.

Avec le recul on peut penser que Warner précédait là la folie future des cinglés de chez Rhino qui feront pire en 1980, mais Tiny Tim était-il vraiment complice de ce jeu de l'outrage décadent ou l'acceptait-il comme une carrière par défaut... C'est parfois gênant.

Le succès fut quelque temps au rendez-vous puisque sa maison de disques produira cinq albums (tout de même !) et une tripotée de singles que cette compilation rassemble pour la première fois.
Et au-delà des gags - l'emblématique "Tip-toe thru' the tulips with me" - l'homme révèle des morceaux de grande tenue, mais hélas passés inaperçus, comme ce "The other side", à s'écouter entre un Cramps et un Electric Prunes... (les deux titres à voir ci-dessous)




TINY TIM Tip-toe thru' the tulips with me (Live Us TV 1967)



TINY TIM The other side (Audio seul)