Memories of Björn Bolssen

Tupolev

par Hugo Catherine le 31/12/2009

Note: 6.0    

Tupolev est un quatuor viennois bien sous tous rapports. Mélange atypique de post-rock, de musique de chambre, de minimalisme, d'electronica et de jazz, "Memories of Björn Bolssen" regorge de bonnes idées. Difficile de ne pas avouer que ces jeunes musiciens sont doués tant ils font la nique à tout genre prédéterminé. Et pourtant, comme par désenchantement, nous nous ennuyons un peu à l'écoute de leurs créations de gentils garçons ; pas au point de couper court à notre écoute, la curiosité est attisée par des compositions dignes de ce nom, mélodiques et apaisantes ; mais peut-être suffisamment pour oublier Björn Bolssen un peu trop vite.  

Compliment ou reproche, force est de constater qu'il ne se passe pas toujours quelque chose dans cet album. Autour d'un piano résonnant, s'articulent une batterie teintée de jazz et de drum'n'bass, une basse étouffée, un violoncelle classiciste, quelques notes de clarinette, de guitare puis de voix, quelques bricolages électroacoustiques passagers. Faussement bizarre, l'ensemble montre certes une unité faisant de Tupolev un groupe mature, mais la nonchalance prônée se mue parfois en mollesse, voire en ennui. Doués mais rangés, les membres de Tupolev font de l'anti-groove assumé, et, bonne ou mauvaise nouvelle, cela s'entend. Leur atypisme délicat et leur charme légèrement désuet versent alors dans une forme d'intellectualisme musical, à la banalité peu accrocheuse.  

Un peu poignant, pas complètement envoutant, pas du tout délirant, "Memories of Björn Bolssen" saura probablement charmer ceux qui voudront se laisser porter sans heurts. D'autres, peut-être trop zappeurs, iront chercher frissons ailleurs.