Ten stones

Wovenhand

par Jérôme Florio le 05/11/2008

Note: 7.0    

Woven Hand est le groupe de David Eugene Edwards, dont le combo franco-américain 16 Horsepower s'est taillé un bon succès par ici au tournant du siècle dernier. Edwards se présente dans la défroque d'un pasteur gothique, pour nous le cliché exotique de l'Amérique sudiste corrigée par Faulkner et "La nuit du chasseur" (le classique de Charles Laughton, avec Robert Mitchum, 1955) : la Bible dans une main, le flingue dans l'autre, avec l'air illuminé de celui qui craint que le Jugement Dernier lui tombe sur le paletot au détour de chaque couplet.

Woven Hand piétine les mêmes plates-bandes que 16 Horsepower, en moins percutant. Du rock dur ("The beautiful axe", "Cohawkin road" aux sonorités plus fifties), du blues hypnotique et menaçant ("Horsetail"), du cajun dérangé ("White knuckle grip"), le tout joué avec la rigidité cadavérique de Joy Division. Le groupe reprend aussi "Quiet night of quiet stars" (l'adaptation du classique bossa-nova "Corcovado" de Antonio Carlos Jobim, notamment popularisé par Frank Sinatra), avec Edwards en crooner décalé et des guitares vrombissantes qui fondent en piqué sur cette plage tranquille, façon Pearl Harbour.

"Ten stones", c'est un peu comme les bonimenteurs de foire, il faut avoir envie d'y croire pour oublier le décorum un peu appuyé et se laisser attraper.


WOVEN HAND Kicking bird (Live Club Cafe 2008)