So am i

Youn Sun Nah 5

par Sophie Chambon le 30/09/2004

Note: 9.0    

Dotée d'une technique vocale très sûre, la Coréenne Youn Sun Nah entretient avec le jazz, sa langue natale, l'anglais et l'improvisation une relation parfaitement naturelle, sans affectation ou numéro de charme, à l'inverse de bon nombre de jeunes chanteuses actuelles… Cet album au titre révélateur "So am i" a une démarche éminemment respectable, qui consiste à ne pas reprendre les sacro-saints standards que le public espère souvent ; il donne à entendre au contraire, un langage personnel, original, tout à fait captivant, parfois dérangeant.

Une voix fraîche, ensorcelante, qui travaille toutes les modulations et les variations du cri, comme un retour à l'innocence dans la réappropriation des mots. Youn Sun Nah scate et swingue, à sa façon, loin de la norme, et donne de la forme aux sons, du relief aux phrases. Agile à changer de ton, audacieuse, exubérante ou introvertie, troublante dans ses aigus, elle peut à loisir, distiller ses paroles avec suavité ou au contraire violenter les mots, en une énonciation toujours très claire, sculptant les syllabes avec sensualité comme dans cet "Inner storm" qui retentit avec le crescendo de la section rythmique.

Youn Sun Nah a aussi le talent de s'entourer d'une fine équipe de musiciens dont certains la suivent depuis ses débuts sur le label In Circum Girum (dont le nom est prétexte à une composition entêtante) : le contrebassiste Yoni Zelnik ou le vibraphoniste David Neerman co-signent chacun, quatre titres avec la jeune femme : insaisissables, changeants comme des humeurs, ils alternent de la scansion très appuyée de "News from the gutter" à la plainte étirée de "Yom Yavo". Benjamin Moussay dont on a toujours apprécié l'élégante fluidité, s'il fut l'un des derniers à intégrer à l'équipe, entre dans le jeu de celle qui pourrait bien devenir une diva.

Car du tempérament, assurément, la jeune chanteuse n'en manque pas : à une époque où l'on révère la prêtresse islandaise, "l'ultra-terrestre" Björk, elle aussi ressemble à une étincelle de glace : si une chanteuse est quelqu'un qui raconte une histoire par la force et la grâce de la musique, nul doute que Youn Sun Nah attire, traversant ses mélodies avec incandescence.
Ainsi naissent les étoiles…