L'argent

Yves Robert

par Sophie Chambon le 01/02/2006

Note: 8.0    

Plus qu'à un opéra du quotidien, ce nouveau projet du tromboniste français Yves Robert fait songer à une enquête économiste, financière, politique mise en paroles et musiques, un reportage passionnant sur l'argent. C'est un sujet qui ne peut laisser indifférent et par une approche transdisciplinaire fort judicieuse, cette thématique est développée en vingt tableaux sonores par les bons soins du tromboniste et de quelques amis comme le batteur Cyril Atef, la piquante Elise Caron qui sait vraiment donner de la voix, sans oublier Sylvain Thévenard, l'ingénieur du son aux manettes électroniques et Jean Philippe Morel à la basse électrique.

Yves Robert aime les albums conceptuels et après "L'été" et "La tendresse" chez ECM, il en vient à ce projet plus "réaliste", tout à fait original, soutenu par le collectif de Chief Inspector. Il a entrelacé les entrevues de différents spécialistes des finances, qui ont tous une relation professionnelle à l'argent et en connaissent les mécanismes les plus subtils avec les réflexions d'un philosophe et d‘un psychanalyste qui analysent la dimension symbolique de la relation à l'argent. La démarche musicale est constituée par la symphonie des voix, sur une rythmique captée sur le vif ; les commentaires de chacun des musiciens étant enregistrés en réaction aux paroles des interviewés, leurs interventions verbales étant jugées aussi pertinentes que celles musicales ou instrumentales. Ayant enregistré l'ensemble de ces conversations, Yves Robert en a ensuite sélectionné les propos les plus notables, du point de vue de la clarté de l'énonciation, du rythme mélodique, ou de la tonalité.

Si on s'intéresse à Yves Robert, on retrouve bien évidemment une dimension inhérente au travail de ce musicien : l'humour, la distance que la réflexion autorise en encourageant un aspect purement ludique. C'est aussi très instructif, car il n'est pas dérisoire de parler d'argent, et même si ne prime pas l'aspect purement idéologique, les mécanismes structurels liés au fonctionnement des banques et de l'actionnariat sont soulignés au passage. Se succèdent sans temps mort des improvisations libres, des ponctuations drôles, ironiques, décalées ou soulignant certains effets verbaux dans lesquelles Yves Robert excelle avec son trombone... mais aussi des moments sans paroles, certains lyriques, ou plus sensuels, d'autres enfin de pure folie.

Ce projet devrait se développer sur scène et débuter à Sons d'Hiver cette année, le Cd étant le point de départ propice aux extensions les plus diverses. Et il est évident qu'il dégagera alors une autre dimension, plus spectaculaire encore que sur cet album sorti sur le beau label Chief Inspector, toujours déterminé à encourager et promouvoir des projets de valeur.