Nécros

SYD BARRETT (6 janvier 1946 - 7 juillet 2006)

Posté par : Francois Branchon le 11/07/2006

Roger Keith "Syd" Barrett, membre fondateur en 1965, compositeur, guitariste et chanteur de Pink Floyd est décédé dimanche a annoncé mardi une porte-parole du groupe.
"Il est mort très paisiblement il y a quatre jours. Il aura des funérailles privées", a-t-elle aussi déclaré.

Barrett a bouffé de l'acide à la louche - il en fut viré du Floyd, en 1967, pour comportements incohérents - il en est contrairement à d'autres sorti vivant, mais dans un état végétatif. Il vivait reclus depuis des années à Cambridge, dans un cottage, peignant et jardinant.

Ta musique Syd fut un des chocs de 1967, une initiation, je découvrais que la musique pouvait emmener loin, loin, et dans toutes les dimensions.

Alors je revisiterai encore les mondes allumés de "The piper at the gates of dawn", histoire de contempler, au hublot d'"Astronomy domine", encore plus de pissenlits et de licornes, de pieuvres et de nains, d'épouvantails et de chevelures d'or...

Photo © Mick Rock


NB : pour Arte Radio, Nicolas Ruffault réalisait une "fausse" visite à Syd Barrett en mai 2005, une interview rêvée (qui ne laisse pas le beau rôle à sa compagne envoyant bouler tous les appels téléphoniques et lui interdisant de parler du "passé") où Syd évoque les lapins qu'il voit dans les nuages, les bulbes de dahlias, les "stones et les beatles" que sa bêche trouve dans la terre et il prend aussi sa guitare, et il chante... Un reportage à télécharger ICI