Coups de Gueule

Libertés en péril

Posté par : Francois Branchon le 26/11/2005



L'heure est grave ! Alors que nos compatriotes seront occupés par les fêtes de fin d'année, la transcription dans le droit Français de l'EUCD sera voté en catimini et en urgence le 23 décembre prochain.

La loi sur "les Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information" prévoie entre autre l'instauration des DRM (Digital Right Management) a tous les étages : Interdictions des logiciels de P2P, traçage des internautes, et en ce qui nous concerne obligation de diffuser avec une technologie incluant des DRM.

Paris, le 14 novembre 2005 : Alors que le Ministère de la Culture, décidément constant dans ses pratiques antidémocratiques, envisage de faire voter de nuit un projet de loi ultra-polémique sur le droit d'auteur (le DADVSI) le 22 et 23 décembre prochain - dans un hémicycle traditionnellement déserté par les parlementaires à l'approche des fêtes de Noël -l'initiative EUCD.INFO vient de publier trois documents que les majors du disque, du film et du logiciel propriétaire, auraient sans doute préféré voir garder secret encore quelques temps.

Ces documents (le rapport de la Commission Sirinelli et deux amendements rédigés par les majors) confirment les objectifs finaux de la poignée d'entreprises qui dictent leur loi au ministère de la culture depuis plus de trois ans par l'intermédiaire du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA).

En plus de soutenir les dispositions liberticides qu'elles ont déjà réussi à faire inscrire dans le projet de loi DADVSI, ces entreprises via le rapport Sirinelli et les amendements qu'elles ont rédigé proposent de :

- INTERDIRE tous les logiciels permettant de mettre à disposition une information protégée par le droit d'auteur et n'intégrant pas un dispositif de traçage et de contrôle de l'usage privé (mesure technique)
- INTERDIRE la promotion de tels logiciels
- assortir ces interdictions de SANCTIONS PÉNALES
- imposer le CHIFFREMENT (codage) des émissions radio numériques et l'utilisation de mesures techniques aux diffuseurs radios
- mettre en place un système d'ECOUTE GÉNÉRALISÉE des correspondances privées
- mettre en place un système de FILTRAGE GÉNÉRALISÉ en collaboration avec les fournisseurs d'accès

Ces entreprises, soutenues par le ministère de la Culture, entendent donc demain utiliser le Parlement comme un fast-food législatif, à l'instar de ce qu'elles ont fait l'été dernier lors de la réforme de la loi Informatique et Libertés, quand les Français étaient à la plage.

Il est en effet tellement plus simple de faire adopter des mesures portant atteinte à la liberté d'expression, à la vie privée, au droit à un juge indépendant et impartial, et menaçant l'innovation, et la libre concurrence... quand les citoyens et les parlementaires se préparent à réveillonner en famille...

L'initiative EUCD.INFO est, pour sa part, toujours aussi déterminée à s'opposer à cette dérive techno-totalitaire du droit d'auteur et continuera à dénoncer la collaboration active du Ministère de la Culture à un impérialisme législatif évident.

Signez la PETITION contre ce projet de loi antidémocratique.

Plus d'infos sur :
Audionautes.net
Lagrosseradio.com
Generationmp3

Sébastien Beauvarlet
http://www.zik2zik.com


Cerveaux repérés dans l'Equipe de France de Football

Posté par : Le Teckel de Garde le 10/11/2005

L'engagement de Lilian Thuram en faveur de l'intégration est connu. Interrogé en marge du match de Fort de France, ses critiques du langage sarkozien sont en cohérence. Bonne nouvelle, deux joueurs, Eric Abidal et Florent Malouda, lui ont emboîté le pas. Et les autres joueurs (d'une équipe rappellons-le à 90% noire et issue de banlieue) ? Euh... ils n'ont "rien à dire".


Prix Constantin : Tartufferie !

Posté par : Francois Branchon le 10/11/2005

Le prix Constantin, censé récompenser une "découverte" française qui "sorte des sentiers battus" vient d'être décerné à la chanteuse Camille, artiste distribuée par une major et dans le peloton des bonnes ventes depuis plusieurs mois (top 20 en août et septembre).

Philippe Constantin, ingérable génie et prince défricheur-découvreur-iconoclaste (Pink Floyd, Rita Mitsouko, Higelin, Marquis de Sade, Fela, etc, etc..) doit depuis son moulin au paradis bien se marrer à la vue des artistes nominés et distingués depuis 2002, tous issus de multinationales (Amadou et Myriam, matraqué tout l'été par Universal et France 2 co-favoris cette année), le sens des mots "découverte", "risque", "jouissance" échappant visiblement aux créateurs(trices) de ce prix, vieux routiers d'un show-biz à la française ("c'est cool coco") qui se choisit des Jean-Louis Aubert, des Julien Clerc ou des Stephan Eicher pour présider son jury.

Pendant ce temps, d'authentiques saltimbanques créent, jouent et rament dans le semi-anonymat (salut Bonzom !!), trempe d'artistes qu'en son temps Philippe aimait dénicher (Catherine et Fred des Rita, emmaillotés dans des sacs Félix Potin, jouant dans des caves du 19ème arrondissement en 1981).

Honte à ceux (et celles) qui récupèrent un nom pour cautionner un pince-fesses bien pensant, sponsorisé par France Inter et Telerama (encore eux !), France 2, la Fnac et Virgin Megastore (les défricheurs de talents bien connus), courroie médiatique d'une énième opération commerciale.

Philippe, te retourne pas dans ta tombe, c'est pas la peine...