BOF Magnolia

Aimee Mann

par Francois Branchon le 19/03/2000

Note: 8.0    
Morceaux qui Tuent
You do


Au milieu des années quatre-vingt dix, les deux albums en solo de Aimee Mann, détaillaient subtilement, à la manière d'aquarelles, les troubles sentimentaux de sa séparation d'avec son partenaire-compagnon de Till Tuesday, Jules Shear. Après cinq années de silence, surviennent deux albums simultanés, l'un distribué sur le site internet de Aimee Mann (elle a été virée de sa maison de disques : pas "rentable" !) et celui-ci, bande-son du film de Paul Thomas Anderson. Mais il s'agit plus que de la simple bande-son du film. Les chansons ont été écrites avant le tournage et le réalisateur a construit ses personnages autour d'elles, utilisant même certains des textes pour ses dialogues. L'album s'ouvre avec une reprise de "One" de Nilsson et s'enchaîne avec huit titres de pur Aimee Mann, à la mélodie immédiatement accessible, refrains vibrants et paroles introspectives. Cette dame a décidément beaucoup de classe et de distinction. Cependant, le disque impose une écoute avec programmation, le réalisateur ayant eu le mauvais goût de conclure sa sélection par deux chansons de Supertramp, "Good-bye stranger" et l'insupportable scie "Logical song".