Folk
 Arnaud Choutet - Bretagne - Folk, néo trad et métissages
France 2015
livres Le Mot et le Reste 2015



SPIRALE

 Country rock
 
Arnaud Choutet
Bretagne - Folk, néo trad et métissages
par Igor Wagner le 29/08/2015

Note: 9.0    

Arnaud Choutet est décidément sur tous les fronts. Après un excellent ouvrage (de référence) chez le même éditeur consacré au country rock, il débroussaille un genre lui aussi vaguement nébuleux, où l’avant-garde et le révolutionnaire cohabitent – chez les disquaires – avec la drague new age la plus vulgaire.

La musique bretonne existe depuis des lustres, remonte le temps de l’invasion des Celtes au 6ème siècle avant JC, puis de celle d’autres Celtes, les Bretons mille ans plus tard, mais ce n’est que dans les années soixante-dix qu’une jeune génération, initiée par Alan Stivell (le premier à signer sur un label national) et Gilles Servat. s’en empare, la dépoussière, la sort de son ghetto de musique de plouc (dixit Stivell lui-même), en accompagnant les soulèvements politiques et culturels anti-centralisateurs de l’époque. Émerge une nouvelle musique qui devient porte-drapeau, s'ouvre à de multiples influences, se mêle à d’autres sons, une évolution qui fait de la musique bretonne d’aujourd’hui une activité riche et foisonnante, qui n’a plus guère de racine véritablement celte qu’à la marge.

Sur le même principe que "Country rock", Arnaud Choutet présente une sélection de près de 120 albums, de groupes souvent issus les uns des autres, au travers desquels il dégage des scènes, des lignes force de cette révolution bretonne, ses influences, ses propos, ne reléguant les menhirs traditionnels (au hasard les Sœurs Goadec ou les Frères Morvan) qu’au rang de totems et d’influences.

Très bel ouvrage.