BOF
Score (Orchestration)
 Bernard Herrmann - The fantasy film world of Bernard Herrmann
Etats-Unis 1947 1959
Compilation
Un CD Cherry Red > el  / Import Cherry Red 2016

WEB

Label Cherry Red > el
 
Bernard Herrmann
The fantasy film world of Bernard Herrmann
par Francois Branchon le 08/07/2016

Note: 7.5    
spiraleAcheter


Bernard Herrmann sera à jamais associé à Hitchcock, dont il a signé les musiques de la plupart des films, conduisant ensuite François Truffaut ("Fahrenheit 451", "La mariée était en noir"), Martin Scorcese ("Taxi driver" et le remake de "Cape fear") à lui demander des collaborations.

Mais au début de sa carrière, Herrmann a beaucoup composé de BO, notamment pour des films fantastiques des années quarante et cinquante. Et là, s'est révélée une science de l'invention - utilisant des orgues d'église, une batterie de neuf harpes pour simuler l'océan... - et surtout un talent de précurseur, introduisant le théramin bien avant Stockhausen ou des procédés de bandes à l'envers que reprendra plus tard Varese,

Le label britannique Él propose en trente morceaux un voyage au sein de cinq BO, datant de 1947 à 59, "Le 7ème voyage de Sinnbad" de Ray Harryhausen, "Journey to the center of the earth" (Voyage au centre de la terre") de Henry Levin, "The ghost and Mrs Muir" ("L’aventure de madame Muir") de Robert Mankiewicz, "The day the earth stood still" ("Le jour où la terre s’arrêta") de Robert Wise et "Beneath the 12-mile reef" ("Tempête sous la mer") de Robert Webb.


BERNARD HERRMANN Journey to the center of the earth (1959)