Bernard Herrmann sera à jamais associé
à Hitchcock, dont il a signé les musiques de la plupart des films,
conduisant ensuite François Truffaut ("Fahrenheit 451",
"La mariée était en noir"), Martin Scorcese ("Taxi
driver" et le remake de "Cape fear") à lui demander
des collaborations.
Mais au début de sa carrière,
Herrmann a beaucoup composé de BO, notamment pour des films
fantastiques des années quarante et cinquante. Et là, s'est révélée
une science de l'invention - utilisant des orgues
d'église, une batterie de neuf harpes pour simuler l'océan... - et surtout un talent de précurseur, introduisant le
théramin bien avant Stockhausen ou des procédés de bandes à
l'envers que reprendra plus tard Varese,
Le label britannique Él propose en trente morceaux un voyage au
sein de cinq BO, datant de 1947 à 59, "Le 7ème voyage de
Sinnbad" de Ray Harryhausen, "Journey
to the center of the earth"
(Voyage au centre de la terre") de Henry Levin, "The
ghost and Mrs Muir" ("L’aventure de madame Muir") de
Robert Mankiewicz, "The day the earth stood still" ("Le
jour où la terre s’arrêta") de Robert Wise et "Beneath
the 12-mile reef" ("Tempête sous la mer") de Robert
Webb.
BERNARD HERRMANN Journey to the center of the earth (1959)