Live 1962-1966 - Rare perfomances from the Copyright Collections

Bob Dylan

par Igor Wagner le 18/11/2018

Note: 7.5    

Une sortie un peu étrange, mais non sans intérêt. Entre 2012 et 2014, Sony publie au Japon à l'échelle ultra-confidentielle de cent exemplaires chacun différents vinyles d'enregistrements en public de Dylan sur la période 1962-1966, dans l'unique but d'en protéger les droits et les empêcher de tomber dans le domaine public (ce qui arrive après cinquante ans selon les lois européennes). Un travail d'archive en marge des Bootleg series, aujourd'hui regroupé sur ce double Cd.

Pour tout autre que Dylan, ces exhumations seraient anecdotiques, mais le Bob n'ayant jamais donné deux concerts semblables à cette époque, l'écoute se justifie, voire s'impose. Couvrant ces quatre années où il est passé de l'acoustique solitaire de coffee-shop au gigantisme électrique des stades, ces enregistrements sont en soi une partie de l'Histoire, et réécouter cette période charnière en accéléré permet de mesurer le chemin parcouru, la dimension de la révolution.

Les prises sont (pour la plupart) de bonne qualité. Chacun y cherchera ses versions préférées, pour notre part on a un faible pour le presque feutré "Desolation row" (Sydney 1966), un "Maggie's farm" (Hollywood Bowl 1965 ) aux vocaux si en avant qu'on comprend enfin tout ce que Dylan raconte, un grand "She belongs to me" (Royal Albert Hall de Londres 1965), très différent - beaucoup plus folk - de sa version studio (LP "Bringing it all back home"), la toute première version connue de "Blowin' in the wind" (New York 1962), un duo avec Joan Baez, "When the ship comes in" (Washington 1963) et un torride "Ballad of a thin man" (Edimbourg 1966) où Dylan est accompagné par The Hawks (futurs The Band).



BOB DYLAN Ballad of a thin man (Live 1966)