Diary of a madband

Down

par Vinxx DeLorean le 07/11/2010

Note: 9.0    
Morceaux qui Tuent
Lysergic funeral procession
Losing all
New Orleans is a dying whore
Hail the leaf
The seed
Stone the crow


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". Telle pourrait être la devise de Down ou plutôt celle de leurs fans qui, habitués à leur parcimonie discographique, ont dû attendre pas moins de quatre années pour enfin découvrir le fameux Dvd live enregistré lors de la tournée européenne de 2006 ! Il faut dire que les cinq membres du groupe mènent en parallèle des carrières exemplaires dans ce que la scène "nola" (New Orleans, Louisiana) compte de meilleur : autour de Phil Anselmo, le légendaire leader de feu-Pantera, on trouve une équipe de gros bras débauchés chez Crowbar, Corrosion of Conformity ou Eyehategod qui distille au compte-gouttes (trois albums en vingt ans !) et à l'alambic de contrebande une musique issue de la macération du heavy metal de Black Sabbath, du punk hardcore de Black Flag et du rock sudiste de Lynyrd Skynyrd. Après fermentation, leur eau-de-vie du bayou reçoit l'appellation sludge metal car elle est boueuse comme les rives du Mississippi.

En 2006, nos cinq bootleggers profitaient d'une période de relâche avec leurs formations respectives pour aller faire goûter leur tord-boyaux au public européen. Sans publicité, sans label, sans disque à promouvoir mais avec des kilos de riffs tueurs en excédent de bagages, le all-star band débarquait sur le vieux continent avec la ferme intention de le laisser dans le même état que leur ville d'origine après le passage de l'ouragan Katrina un an plus tôt : en miettes.

Le Dvd "Diary of a mad band" nous propose dix-sept titres live (chacun enregistré dans une ville différente) qui rendent justice à l'énergie primitive et à la rugosité du groupe. Sans fard ni artifice, Down enchaîne les hymnes écrasants qui transpirent l'âme embrumée du Sud américain. Anselmo arpente les planches tel un lion en cage, donnant tout son sens à l'expression si souvent galvaudée de bête de scène. Rarement un frontman avait semblé si possédé par sa musique et avait dégagé tant de charisme et de force brute. Les autres musiciens sont à l'unisson et délivrent avec bruit et fureur un set massif et irréprochable à l'intensité tout bonnement stupéfiante.

Ce Dvd est livré dans un beau digipack comprenant également deux Cd live enregistrés à l'Astoria de Londres qui retranscrivent avec tout autant de bonheur la puissance scénique implacable de Down.



DOWN Bury me in smoke (Live Download Festival 2006)