The king of western bop

Elvis Presley

par Chtif le 10/10/2005

Note: 5.0    

Combien de compiles du King est-on condamné à voir déborder par dessus les bacs ? Dans le domaine, l'imagination des maisons de disques n'a pas de limite, bien résolues qu’elles sont à presser le cadavre jusqu'à le faire rentrer en bouteille. A quand les spéciales "Elvis sous la douche", "Elvis la bouche pleine" ou la fameuse "Elvis chante le mercredi" qu'on n'en peut plus d'attendre?

L'argument utilisé cette fois-ci est simple : réunir sur la même galette les tout premiers enregistrements de Presley pour Sun en 1954-1955, juste avant la déflagration de "Heartbreak hotel". Le tout façon "Anthology" des Beatles, avec prises de travail multiples, versions rejetées et tutti quanti, en espérant que le fan de base versera son obole une fois de plus pour récupérer l'obscure session du 14 avril qui lui fait encore défaut.

L'acétate de la première session historique enregistrée pour maman Presley ("My happiness") est présent, ainsi que le tout premier disque commercial, "That's all right, mama". La Voix est bel et bien là, déjà tellement mature du haut de ses 19 ans, et le son somme toute pas mauvais comparé à certaines bouses pondues sur de plus médiatiques compilations. Les déclenchements soudains d'hystérie du public enregistré sur quelques morceaux live pour la radio KWKH laissent également deviner les mythiques déhanchés du jeune premier.

Ce disque s'adresse principalement aux complétistes à la recherche de preuves concrètes et indiscutables que le jeune King était bien fait de chair et d'os. Ceux-là s'extasieront devant les commentaires d'Elvis entre les prises, les faux départs et les moindres ratés qui briseront l'image intouchable d'une icône glacée de brillantine.

Les autres découvriront ici un Elvis encore hésitant à l'aube de sa légende, bien avant qu'il ne devienne, victime de sa propre renommée, un burger vivant à fixer en pare-soleil sur la plage arrière. Et puis avouons-le, personne, jamais, ne pourra résister à la complainte d'un "Blue moon" susurré par l'incorrigible charmeur.