Sortir ce soir - Best of live

Etienne Daho

par Francois Branchon le 30/04/2005

Note: 5.0    

Sortir ce soir, tous les soirs même - on est si fous - mais pas n'importe où, et surtout pas fringué n'importe comment. La chemise est à fines rayures bleu à col blanc, le jeans est savamment troué, juste descendue du cintre la veste est impeccable, la cravate dénouée et la pose méticuleusement décontractée et immuable chez Daho. Une allure étalon pour apprentis bobos executive. A l'intérieur, l'autre versant du bonhomme, voulu de tous temps comme soi-disant sulfureux, l'exaltation du mâle, t-shirt noir et étendard, façon Bauhaus ou réalisme soviétique années trente, un filon choisi il y a bien longtemps déjà - mais avec l'érotisme en plus - par Axel Bauer en 1980 ou le Depeche Mode de "Master and servant". Servi ici sur papier même pas glacé, c'est juste artificiel.

Mais Daho étant un rebelle, un homme de la nuit (d'ailleurs il l'a dit chez Fogiel, "après 11 h du soir je ne suis toujours pas au lit") et les concerts ayant généralement lieu après le coucher du soleil, un album enregistré sur scène est forcément prometteur. Alors ?

D'abord, Daho s'obstine à prendre ses morceaux bas, se condamnant à les grogner et les marmonner plutôt qu'à les chanter (on ne comprend aucune parole), il devrait s'inspirer de Françoise Hardy son idole de toujours, un demi-octave en magasin elle aussi, mais au moins l'a-t-elle casé un cran au-dessus pour l'utiliser avec douceur et même volupté. La plupart des titres sont enregistrés pendant la tournée 2004 (quatre proviennent de celle de 2001), les musiciens (peut-on parler de "groupe") proposent un accompagnement rock bien en place mais joué sans passion, mais comment se passionner à jouer derrière un Daho ou une Zazie pour un public drainé par les émissions en play-back de TF1 ?!

Faut pas jouer au rocker quand on est chanteur de chansons, c'est un mauvais service rendu aux chansons (se souvenir du Julien Clerc ridicule de 1984 !). Pour "Sortir ce soir", single et clip de la campagne marketing, Daho bousille le charme de son tout premier album en se prenant pour Lou Reed - "Eh les gars, pour le single vous me ferez le riff de "Waiting for my man" ! mais basique ok ? le même tout le long, ça fera vachement Velvet") - Qu'ajouter ?