Live in Maui

Jimi Hendrix

par Igor Wagner le 24/03/2021

Note: 6.0    

Tiens, il reste encore des titres de ce bon Jimi à découvrir...

Maui est une des iles de l'archipel d'Hawaii au beau milieu du Pacifique où un allumé supposé réalisateur du nom de Chuck Wein décide en juillet 1970 de monter un concert de Jimi Hendrix et de le filmer, au beau milieu d'une communauté hippie vivant là sur les flancs du volcan Haleakala. Le film s'appellera "Rainbow bridge", il fera un flop total à sa sortie en 1972, n'attirant dans les salles que les fans du guitariste, dont les morceaux constituent l'unique bande-son du film. Suprême arnaque quand on sait aujourd'hui que cette soi-disant BO de "Rainbow bridge" - sortie en LP par Warner à l'automne 72 - n'était en rien celle du film, mais une collection de chutes de studio des sessions "Cry of love".

Le film, qui se voulait de contre-culture, supposé refléter les idéaux d'amour et de conscience écologique, avec les thèmes habituels - sexe, drogue, ésotérisme - était d'une pauvreté de mise en scène crasse, tout en longueurs interminables (même amputé des trois heures que souhaitait inclure Chuck Wein), sauvé par la musique d'un Hendrix dont on se demandait ce qu'il foutait dans ce navet. "Live in Maui", qui sort aujourd'hui sous forme d'un coffret triple vinyle (ou 2 Cd) et d'un Blu-Ray, rend justice à ce concert en en proposant l'intégralité des dix-neuf morceaux joués par le Band of Gypsys ce jour-là (Mitch Mitchell encore à la batterie, Larry Cox remplaçant Noel Redding à la basse). Les conditions du show étaient "sauvages", une scène en pleine nature, avec des bourrasques de vent à déplumer les aigles et a pourrir le mixage. Les pistes de la batterie, inutilisables, ont été entièrement refaites en studio par Mitchell.

En bonus, le documentaire "Music, money, madness" qui relate toute cette pathétique aventure cinématographique. A recommander aux (seuls) inconditionnels de Jimi Hendrix.


JIMI HENDRIX Voodoo child (slight return) (Live in Maui 1970)