Kossoff, Kirke, Tetsu, Rabbit

Kossoff, Kirke, Tetsu, Rabbit

par Francois Branchon le 03/09/2010

Note: 9.0    
spiraleEcouter
spiraleAcheter


Paul Kossoff est un guitariste sous-estimé, sinon méconnu de la fin des sixties anglaises, dont le jeu, tout à la fois fluide, puissant et mélodique, pouvait être parfois sublime. Sous dominante blues, ses riffs guident la musique de Free, le groupe qu'il monte en 1970 avec le batteur Simon Kirke, le bassiste Andy Fraser et le chanteur Paul Rodgers. Déchiré par des problèmes d'ego, de dope (et de ventes en baisse), Free splitte une première fois en 1971, en pleine tournée japonaise quand Kossof s'effondre, le bassiste japonais Tetsu Yamauchi et le pianiste John "Rabbit" Bundrick étant alors recrutés d'urgence pour assurer les derniers concerts.
Simon Kirke ne veut pas en rester là, et avec Tetsu et "Rabbit", il emmène son pote Kossof en studio en décembre 71, pour enregistrer cette collection de chansons de Rabbit, qui aurait pu être considérée comme l'ultime album de Free, sauf que lors de sa publication en 72, le vrai Free s'est reformé, et ne splittera vraiment qu'en 1973 après l'album "Heartbreaker", Rodgers et Kirke partant former Bad Company et Kossof Bad Street Crawler.

Si les morceaux ne sont jamais vraiment transcendants, ils valent pour les touches de guitare, constantes, soulignant les mélodies, et pour les solos, toujours sentis et fins, jamais bavards. Kossof, qui mourra bien dégradé en 1976, avait sous les doigts un vibrato unique, une touche personnelle, une classe. Cet album, conçu par son pote Simon Kirke comme "autour de lui" lui rend un bel hommage. Beau chant du cygne.