Highlights from Miles Davis in Montreux

Miles Davis

par Sophie Chambon le 11/12/2001

Note: 8.0    

Dans la préface des notes de pochette de "Highlights from the complete Miles Davis at Montreux", Claude Nobs, l'organisateur et créateur du festival, avoue qu'il a toujours rêvé d'inviter Miles Davis, alors la plus grande star du jazz et ce, dès 1967 lors de la première édition. Entre 1973 et 1991, Miles a joué dix fois dans son festival et il est revenu très fidèlement dans ce qui est devenu 'Milesville' avec de nouvelles formations, de jeunes talents qu'il avait découverts et qui le poussaient à réaliser cette étrange continuité dans le changement, marque de son éternelle séduction et de son imprévisibilité. Ainsi, Dave Liebman, Al Foster, Bob Berg, John Scofield, Kenny Garrett, Robben Ford, Foley ont fait partie de l'équipage de l'ange noir. L'obsession du trompettiste, cette exigence de neuf mais pas à n'importe quel prix, est perceptible dès ce premier disque. En attendant l'événement, le coffret de l'intégrale, voici huit morceaux choisis comme représentatifs des moments forts de ces années là, même s'ils ne représentent qu'une des nombreuses versions de ces titres. L'album commence avec "Miles in Montreux" de 1973 en plein jazz rock que Miles a contribué à installer (il a su tirer la sève de chaque époque) et jusqu'au dernier titre, "Hannibal", avec Garrett au sax alto, le suspense s'installe autour de ses solos forts d'une intensité presque théâtrale. La mise en scène a toujours constitué il est vrai une part importante des concerts et "Speak" ou "Code MD" sont emblématiques de cette période. Sa formation la plus intéressante dans les années 80 est celle qui conjuguait le ténor volubile Bob Berg et la guitare coulée de John Scofield que l'on écoute ici sur un thème de McLaughlin "Pacific express". En 1986, le médiatique et néanmoins très doué ténor David Sanborn vint se joindre au groupe pour un "Jean-Pierre" mémorable. Sont ainsi illustrés dans ce choix de compilation les albums de la fin de sa vie, la dernière période funk et binaire : "The man with the horn", "Tutu", "You're under arrest", "Decoy". Pour ceux qui ne pourront s'offrir l'intégrale de Miles, voilà déjà un début suffisant.