Melanclimax

MP

par Oli le 29/12/2004

Note: 7.0    

Après un très bon Ep ("Relive"), MP s'offre son premier album, "Melanclimax". Moon, véritable cerveau du groupe, nous gratifie donc de douze titres et plus de cinquante minutes, le tout dans un emballage qui s'efforce de coller à l'atmosphère : tout en douceur et transparence...

A lire le track-listing, il apparaît clairement que nous sommes en présence de six "gros" morceaux et de six transitions ("#001", "#003", "#005", "#007", "#009" et "#011"). Si la première de ces plages est une véritable introduction, petit échauffement électro-pianesque les cinq autres répètent inlassablement la même respiration hypnotique, il faut juste éviter d'écouter l'album dans le désordre... Les six gros morceaux sont eux bien construits et très calmes, une sorte de A Perfect Circle sous bromure... Très dépouillés, très éthérés, ces titres sont dominés par les rythmiques. Les nombreux apports de l'électronique créent en effet de la densité mais sans laisser d'empreintes trop profondes, alors que les rythmes, très binaires, s'installent en nous et règlent nos propres battements de cœur. Le chant se cache derrière des tonnes d'effets et les arrivées, même discrètes, d'Aurélie (de Bulle) sur "Twin voices converse in silence" puis celle d'Or.hal sur "Inabilities" et "13.28" permettent une variation que Moon a du mal à trouver seul. "13.28" est long mais jamais ennuyeux, à la limite du shamanique, il est bâti autour d'un rythme simple qui donne le tempo sur lequel vont se promener les samples, les voix et les notes de guitare, le morceau coule comme un long fleuve tranquille et méandré.

"Melanclimax" ne s'adresse pas à tous les publics mais ceux qui auront envie de se laisser porter dans le monde de MP sauront le dénicher... A noter un code "secret" (une date de naissance ?) qui permet d'accéder à une partie "cachée" du site officiel (avec photos, fonds d'écran, skins winamp...).