A midsummer's night dream

Oberon

par Francois Branchon le 17/07/2021

Note: 6.0    
spiraleAcheter


Bande de jeunes gens épris de folk aux racines aussi anciennes que des chênes - "Scarborough Fair" l'originelle balade anglaise du 15ème siècle en morceau fétiche - mais assez culturellement éloignés des groupes phares de l'époque qui mariaient joyeusement acide et campagne bucolique, les Anglais d'Oberon ambitionnent de ne vivre que de chansons.

Ils utilisent l'arsenal habituel des dizaines de groupes folk qui florissent alors en Angleterre : les vocaux homme et femme semi-médiévaux, les flutes aériennes, les guitares acoustiques et électriques et bien entendu un violon, en essayant d'arranger tout ça avec idées et talent. Si le répertoire, mi-improvisé mi-repris de thèmes anciens, glisse dans l'air, léger comme la plume, l'ensemble reste assez primaire, car lorsque Fairport Convention a dans ses rangs Richard Thompson et Sandy Denny, Pentangle Bert Jansh et John Renbourn, Oberon n'a... personne de cette envergure, aucune pointure pour élever la musique aux hauteurs qui la rendent unique et remarquable, surtout pas le guitariste Chris Smith, vraiment trop simpliste (quelle idée de reprendre "Summertime" de Gershwin, une marche vraiment trop haute...).

Il y a néanmoins quelques bons moments, “The hunt”, “Minis Tirith” - grâce surtout au violoniste Julian Smedley et au flutiste Charlie Seaward ainsi que le pastoral “Time past, time come”.La réédition est complétée par un concert de 1971. Pour amateurs exhaustifs de folk anglais.


OBERON Minas Tirith (Audio seul 1971)