Sominnker (avec Danyel Waro)

Olivier Ker Ourio

par Sophie Chambon le 18/09/2003

Note: 9.0    

Si la Caraïbe a beaucoup donné au jazz et si l'on célèbre aujourd'hui avec empressement les cousinages et autres métissages, on ne s'étonnera pas du projet que poursuit Olivier Ker'Ourio dans ce quatrième album en leader, "Les chemins du Cœur", "Sominnker" en "version originale". Breton de la Réunion, l'harmoniciste créole est revenu dans l'île de son enfance, "l'île intense", en résidence avec des amis, déjà présents sur le poétique "Ride with the wind", Pierre De Bethmann, Franck Agulhon, Gildas Boclé. Avec l'aide du chanteur Danyel Waro, auteur et interprète de la plupart des titres, il évoque le destin des peuples esclaves des colons, français entre autres. Sur le territoire des sangs mêlés, cafres, malbars ou yabs, la "réunionnité" est histoire de diversité dont il célèbre volontiers la "batarsité". Qu'on ne se méprenne pas, si l'on s'imagine en partance pour une aventure dans les îles, sur fond de jazz et chansons, de séga et maloya, l'image touristique est démentie par une réalité plus contrastée, esclavage autrefois, chômage et émigration aujourd'hui. Militant pour un rapprochement entre les cultures et les hommes, pour la rencontre entre jazz et musiques réunionnaises (relation charnelle qui se révèle féconde), Olivier Ker'Ourio reprend "Naïma", sans que cela ne détonne dans ce contexte, et s'impose, en riffs lancinants, sur le premier titre qui parle de la déportation africaine et le dernier, "L'île au milieu de l'océan". Mais il sait aussi s'effacer derrière le chant sombre et lyrique de son ami, dans un "Nailé" qu'exalte la contrebasse poignante de Gildas Boclé. Sans le moindre cliché, voici un album qui consolera les exilés de corps et de cœur et convaincra sans doute sur place.