| | | par Francois Branchon le 04/10/1999
| | |
| Marguerite Duras disait de Carlos dAlessio, compositeur des musiques de tous ses films, "on le dit du pays dArgentine, mais lorsque jai entendu sa musique pour la première fois, jai vu quil venait du pays de partout". Les musiques de Pascal Comelade sont ainsi, musiques de films imaginaires aux titres quelquefois improbables ("La cathédrale des cure-dents", "Anemic cinéma", "Jirai verser du Nuoc-Mam sur tes tripes"). Même lorsquil reprend un titre connu, comme le "Paint it black" des Rolling Stones, il se lapproprie, le réinvente, lenregistre avec la fanfare de Perpignan, le passe à travers le filtre de son manège enchanté. Cet héritier de Robert Wyatt, Erik Satie et Carlos dAlessio nen est pas à son coup dessai et mérite enfin une écoute attentive. Signalons que la pochette est loeuvre d'Alex Barbier, le génial dessinateur de "Lycaons" et du "Dieu du 12". |
|
|