Ugly season

Perfume Genius

par Jérôme Florio le 03/08/2022

Note: 8.0    

Voilà que Mike Hadreas fiche en l’air notre petit storytelling, qui voudrait que la musique de Perfume Genius devienne de plus en plus accessible et libérée de ses tourments : "Ugly season" est le disque le plus radical de son auteur, bourré jusqu’à la gueule de son talent et de ses fantasmes.

Le point de départ est une commande de compositions pour une pièce de danse contemporaine ("The sun still burns here", chorégraphiée en 2019 par Kate Wallich), que Hadreas réutilise comme colonne vertébrale à cette nouvelle sortie. Puisqu’il s’agit de mise en scène, on est plus que bluffé par les arrangements audacieux qui mêlent voix, usage de l’électronique, instruments classiques et électriques : un art du sample et du collage qui tient la curiosité en éveil. Mike Hadreas est très à l’aise dans les extrêmes, là où peu de monde peut tenir bien longtemps : à la pièce instrumentale au piano "Scherzo" succède le schizo "Ugly season", un reggae-dub tordu qui brille comme le soleil noir de « Mezzanine » (Massive Attack, 1994. Voir le film à 7'30 ci-dessous). Quand il prend sa voix de tête d’ange déchu, Perfume Genius n’a pas son pareil pour passer au sein de la même chanson des cimes aux abysses ("Herem"). Une ligne orientalisante traverse tout le disque de manière souterraine, avec des arrangements d’harmonium, de flûte orientale, des gammes et des rythmiques qui font penser aux expérimentations de David Byrne et Brian Eno sur "My life in the bush of ghosts" (1981).

L’auditeur fait aussi le grand écart, entre la dansante "Eye in the wall" et un larsen éprouvant sur "Hellbent" qui enfle jusqu‘à un déchaînement final – à prendre au premier degré : suit "Cenote", un instrumental au piano solo apaisé mais inquiet (presque à la Duke Ellington, celui de "Fleurette africaine"), souligné de quelques nappes flottantes de clavier.

"Ugly season", invente une sorte de style gothique gay urbain qui fait le pont entre danse contemporaine, disque et film : c'est le passeport de Mike Hadreas dans le clan des artistes. Il laisse moins touché que très admiratif.




PERFUME GENIUS Pygmalion's Ugly season (Film 2022)