Live at The Grand Olympic Auditorium

Rage Against the Machine

par Despiseme le 23/01/2004

Note: 9.0    

En 2000 Rage Against the Machine disparaissait, pour des histoires de conflits internes et peut-être aussi pour tuer dans l’œuf les critiques naissantes sur leur incapacité d’innover.

Après trois album originaux (le cultissime album éponyme, le très live "Evil empire" et le synthétique "The battle of Los Angeles"), et un album de reprises justement appelé "Renegades", des brouettes de disques vendus à travers le monde, des concerts devenus légendaires (l’excellent Cd live sobrement intitulé "Live and rare", les excellents Dvd éponyme et "The battle of Mexico" ainsi que des palettes de bootlegs), des hymnes guerriers, des citations cultes, des riffs ravageurs et près de dix ans de combat permanent contre le système, Rage donnait les 12 et 13 septembre 2000 son dernier concert dans sa ville d'origine Los Angeles, synthèse parfaite de ce que fut sa courte mais spectaculaire vie.

Rage livre ici un véritable "best of", de "Killing in the name" à "Bulls on parade" passant par "Freedom" ou "How i can just kill a man" avec Senn Dog et B-Real de Cypress Hill. Tout y passe, en version énergique et absolue avec un Zack De la Rocha (chant) au sommet de sa forme, un Tom Morello (guitare) toujours inspiré et vindicatif et une section rythmique définitivement imparable. On ressent des frissons le long de l’épine dorsale quand le public reprend en chœur tous ces slogans qui ont parsemé l’histoire du groupe. Les quelques rares - et médiocres - bonus (dont un n’est rien d'autre que le rappel) ne gâcheront pas le plaisir de voir Rage une dernière fois sur scène.

Ce Dvd en est le témoignage, et donne la preuve si cela était nécessaire, que RATM fut et reste l’un des plus grand groupe de rock du monde ! Un objet culte indescriptible pour un groupe qui ne l’est pas moins !