Hoje é o primeiro dia do resto da sua vida

Rita Lee

par Nadège Boinnard le 11/01/2008

Note: 7.0    

Rita Lee était la chanteuse soliste de Os Mutantes (Les Mutants), le groupe de rock psychédélique déjà chroniqué ici (né dans le milieu des années 60 à Sao Paulo, fondé par les deux frères Baptista). A la fin du groupe, et après un premier album solo raté, Rita Lee rappelle à elle ses anciens complices Arnaldo et Sergio Baptista, et publie ce "Hoje é o primeiro dia do resto da sua vida", cette fois bien accueilli.

Voici typiquement un album (réédition rare du label Rev-Ola!) qui n'a pas forcément très bien vieilli mais qui possède quelques très belles qualités. D'abord, le groupe assume ses recherches musicales et joue à fond la carte de l'époque ("Vamos tratar da saúde"). Cela ne leur a d'ailleurs pas valu un grand succès en leur temps, sans doute beaucoup trop avant-gardiste pour un Brésil encore assez conservateur comparé aux USA ou à l'Europe. Depuis la gloire est arrivée et beaucoup de groupes actuels, y compris Sepultura (!) se réclament des influences des mutants brésiliens.
Outre un album assumé, c'est aussi un album charnière, représentant une époque intéressante à analyser dans le cadre de l'évolution de la musique brésilienne d'une manière générale. "Beija-me amor" part presque comme un fado portugais et devient un hymne flower power. Il fallait oser ! "Teimosia" est un mélange de rock et de samba. Sans doute une première à l'époque aussi...
"Hoje é o primeiro dia do resto da sua vida" (Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie), qui donne son nom à cet album, est totalement raccord avec les groupes psychédéliques de l'époque et annonce la période du rock progressif qui suivra peu après.
Certains morceaux partent complètement en vrille, à mettre sur le compte de l'esprit "vive l'expérimental" de l'époque mais cela reste un album très attachant et franchement instructif. S'il n'est sans doute pas à écouter tous les jours et probablement pas un album culte, il mérite sa place dans toute discothèque un tantinet tentaculaire, et considéré alors par le cinquième album de Os Mutantes.