The Blue Seeds

The Blue Seeds

par Emmanuel Durocher le 10/06/2009

Note: 8.5    

On avait bien aimé les Canadiens et leur Ep "Sale cabot" sorti il y a déjà quatre ans dans la plus grande discrétion. Après cette longue attente, on peut écouter ce premier album - où l'on retrouve des morceaux du format court - recueil de compositions évidentes mais fascinantes, accompagnées de la voix envoutante d'Amélie Laflamme.

Malgré un état d'esprit résolument tourné vers l'Europe, les musiciens maîtrisent à merveille le langage du Sud et de l'Ouest américain. Ils revisitent un blues classique et classieux sans jamais sombrer dans le tourisme en y ajoutant leur touche personnelle : un peu de piquant rock ("That night in Amsterdam", " Cars go by"), beaucoup de langueur jazz ("Outside the rain falls", " A quick killing in art", "Black birds"...) et même un peu des deux à la fois (le superbe et versatile "Words from a fairy tale").

Entre les Cowboy Junkies, Spain, Elysian Fields et Liz Phair, les Blue Seeds sèment une musique mélancolique, à la fois lancinante et entraînante. Il ne reste plus qu'à percer la couche de neige québécoise et espérer que la discrétion naturelle du groupe ne devienne pas un défaut, privant le plus grand nombre de ce disque.


THE BLUE SEEDS Lost and delirious (Clip 2008)