Play the songs of Bob Dylan

The Byrds

par Francois Branchon le 17/06/2001

Note: 8.0    

Les Byrds lui doivent tout, ou tout au moins une des deux ailes de leur aéronef. David Crosby et Roger McGuinn, purs et durs d'une scène folk californienne de 1962 qui faisait écho à la new-yorkaise, tombent en 1964 raides fous du film "Help" des Beatles, et repèrent les harmonies folk que Lennon et McCartney avaient collées au skiffle anglais. Au même moment, Brian Wilson, visité par le même démon, laisse tomber les rythmiques staccato du surf et embarque ses Beach Boys dans une musique jalouse des Beatles, aussi chiadée rythmiquement. Bob Dylan commençait d'être connu, les Byrds pas du tout, leur maison de disques commune propose aux seconds de reprendre une chanson inédite du premier. Roger McGuinn s'empare des harmonies de "Mr tambourine man", les colle sur une rythmique des Beach Boys : l'hymne des Byrds est né, leur carrière aussi et le folk-rock par la même occasion. Les Byrds ne seront pas des ingrats, et n'auront de cesse de reprendre les chansons du Zim, trois autres titres sur leur premier album ("Chimes of freedom", "All i really want to do" et "Spanish Harlem incident"), le sommet atteint avec la cover de "This wheel's on fire" sur l'album "Dr Byrds & Mr Hyde", sommet de guitares acides mouvantes et gélatineuses. Cette réédition Cd est différente du vinyle de 1980, plus exhaustive, vingt titres au lieu de treize, présentés dans un ordre différent, avec trois versions live ("It's allright Ma", "Mr tambourine man", "Chimes of freedom"), deux alternatives ("Lay lady lay", "The times they are a-changin") et deux bonus ("Just like a woman" et "Paths of victory").