Live 1975 - LA Forum (Collection From the Vaults)

The Rolling Stones

par Francois Branchon le 05/11/2014

Note: 8.0     

Jagger maquillé sapé comme une cagole niçoise cocainée arpente la scène de long en large, gestes d'épileptique hors-rythme, il crie plus qu'il ne chante, Wyman et Watts la jouent évidemment impassibles, Ron Wood (dont c'est la première tournée en tant que Stone) ronwoodise déjà, Bobby Keys (sax) et Billy Preston (claviers) garnissent les plats et Keith Richards lui, assure, le groupe sur ses épaules.

Ça se passe en 1975, pendant 5 soirs,  au Forum, une des grandes salles de Los Angeles (là où jouent les Lakers). Un show assez furieux, débridé (trop parfois, les vocaux s'en éraillent), pas stéréotypé pour un sou, s'autorisant les diversions (impros ?), et finalement toujours rock and roll dans l'attitude, y compris sur ses pauses respiratoires ("You can't get always what you want" parfait, "You gotta move") où Jagger - enfin - chante.

Un temps (1975 - parution de "It's only rock'n'roll") où les Stones justifiaient et méritaient encore d'aller les voir sur scène.

Un mot sur le travail de réédition. La profusion sur le net d'images en tous genres, autrefois rares et précieuses, aujourd'hui totalement dévalorisées oblige les (bons) éditeurs à élaborer des rééditions soignées. C'est le cas ici, où Eagle Vision propose un concert à l'image et au son excellents et un livret digne des bonnes rééditions CD (Une nouveauté pour les DVD de concerts).