Black Power
Hip-Hop
  Ultramagnetic MC's - Critical beatdown
Etats-Unis 1988
Album Original
Un CD Next Plateau  / Import 1988

 
Ultramagnetic MC's
Critical beatdown
par Alexandre Fuster le 18/10/2019

Note: 8.5    

En 1988, avec leur deuxième album "It takes a nation of millions to hold us back", Public Enemy décrochent la timbale : leur musique belliqueuse impressionne par son usage technique et surabondant des samples. Ceux-ci permettent une nouvelle puissance de son à une époque où les autres productions rap pèchent souvent par leur pauvreté. Pourtant, Chuck D. et ses comparses n’ont pas été les premiers à déployer une telle artillerie sonore, un autre groupe du Bronx avait déblayé le chemin, au point que Public Enemy lui rendraient hommage à plusieurs reprises sur leurs disques.

Les Ultramagnetic MC's n’ont pas eu une carrière prolifique (même si l’un des membres, Kool Keith, connaitra du succès en solo dans les années 1990 sous divers pseudonymes) mais leur premier album, "Critical beatdown", a été fondamental pour le hip-hop. En une quinzaine de morceaux, le groupe puise dans l’essence du funk et de la soul, pour créer une musique percutante. Grâce au soin chirurgical du producteur et beatmaker Ced Gee, l'album garde toute sa hargne et son urgence, plus de trente ans après. De plus, l’emceeing n’est pas en reste sur ce disque, où Kool Keith partage sa personnalité dérangée à travers des rimes fantasques et un flow allumé. L’esprit ludique et bon enfant de l’old-school est donc bien présent tout comme ses rythmes rapides et ses scratchs en guise de refrain.

Moins lourd et étouffant que peuvent l’être parfois Public Enemy (même sur leurs meilleurs disques), "Critical beatdown" réussit le compromis difficile de réunir les éléments artistiques des premières années du hip-hop avec une technique et une production qui ne tarderont pas à faire figure de modèle pour les années à venir, faisant de cet album l’un des plus influents des eighties. Plus important encore, l’un des meilleurs.



ULTRAMAGNETIC MC'S Feelin' It (Audio seul 1988)