Lookaftering

Vashti Bunyan

par Jérôme Florio le 30/04/2006

Note: 8.0    

"Same but different" : le deuxième disque en 35 ans pour Vashti Bunyan ne porte pas les stigmates du temps, et sonne presque exactement comme "Just another diamond day" – disque de folk champêtre oublié de 1969, dont l'engouement inattendu autour de sa réédition en 2002 a motivé le retour de Vashti.

Mais qu'a-t-elle donc fait pendant tout ce temps ? On peut faire la fine bouche, mais c'est une bien belle histoire que la sienne : perdue pour le business après des rêves de succès, elle a mené une vie sereine, sans rancoeur ni aigreur. Rester proche de la nature, élever des enfants, loin de cette chose insignifiante qu'est le cirque médiatique.
Un retour sans fracas ni tambours ni trompettes : c'est la même voix douce et flûtée, qui ne cherche pas à s'imposer - au risque de pêcher par modestie, et provoquer le désintérêt -, la même inspiration bucolique (la maternité en plus) qui irriguent "Lookaftering". Pour guider ses nouveaux premiers pas hésitants en studio, Vashti Bunyan est bien entourée par la jeune garde dévouée d'Animal Collective ou Devendra Banhart (qui doit voir en elle la grand-mère hippie idéale !). Fins connaisseurs de son univers, ils sont assez astucieux pour suivre les options prises en 1969 par le génial Joe Boyd (arrangeur de Fairport Convention, de "Five leaves left" de Nick Drake...), tout en s'en démarquant subtilement : l'électronique est utilisée au diapason des touches parcimonieuses des instruments à vent. Les arrangements entourent d'une atmosphère pastorale les mélodies simples comme des comptines aux relents d'airs traditionnels.

Brillant artifice ou réalité, Vashti Bunyan semble branchée directement sur sa part d'enfance. Sa voix, qui sonne sans âge (à l'image de Neil Young, qui chante "I am a child"... ?), donne à "Lookaftering" ce teint rose et frais de l'adolescence. Dans l'intervalle, une génération est passée sans faire de bruit, et en écoutant bout à bout "Just another diamond day" et "Lookaftering" on a le sentiment d'une certaine permanence des choses.