The splendour of fear

Felt

par Jérôme Florio le 23/01/2022

Note: 8.0    
Morceaux qui Tuent
The world is as soft as lace
The stagnant pool


Plus de deux ans séparent la sortie de "Crumbling the antiseptic beauty" du mini-LP "The splendour of fear" : à l'écoute de la rigueur instrumentale de "Red Indians", on se demande si Lawrence Hayward et Maurice Deebank les ont passés dans une retraite, sobrement vêtu d'une robe de bure - il paraît d’ailleurs que Deebank, très porté sur la spiritualité, vit aujourd’hui dans un monastère à Birmingham…

Habité par une ferveur nouvelle, "The world is as soft as lace" est un mid-tempo éclairé de l'intérieur par des chœurs vaporeux ; les enluminures du guitariste Deebank y font encore merveille, s'enroulant comme des lianes autour de la voix de Lawrence. Mais l'apaisement est de courte durée. La rythmique se fait subitement plus sèche et martiale : c'est le signal de départ d'une longue dérive instrumentale de trois titres, qui se conclut par l'espace et la plénitude solaire de "A preacher in New England". "The optimist and the poet", construit comme une suite, fait penser à une (trop ?) longue face B instrumentale, sujette à des accès de tachycardie. Les membres du groupe semblent voguer sans but précis, en quête obstinée de quelque chose qui n'en finit pas de se dérober à eux ; ils construisent opiniâtrement des cathédrales désertes dont les fins piliers sont autant de barreaux de prison. Et même si l'ennui pointe sur la répétitive "Mexican bandits", on a envie d'y séjourner.
Privé de tout point d'ancrage, on est trop heureux de voir un phare au loin, de se raccrocher à la voix pourtant peu rassurante de Lawrence sur le début superbement tendu de "The stagnant pool" : elle s'évanouira bien vite, nous laissant définitivement seuls en eaux troubles.

Comme un serpent qui change de peau, ces morceaux à la structure dilatée s'affirmeront bientôt en pop-songs plus concises sur "The strange idols pattern and other short stories" (1984).



FELT The world is as soft as lace (Audio seul)






Pochette Originelle de 1984
Pochette Originelle de 1984